MANAGEMENT

PREAMBULE

La Société de Distribution d’Eau de la Côte d'ivoire (SODECI) dont le siège social sis 1 avenue Christiani, Treichville, 01 BP 1843 Abidjan 01, est une société privée de service public liée à l'Etat de Côte d’ivoire par un contrat d’affermage du service de distribution publique urbaine d’eau potable sur l’ensemble du territoire national et par un contrat d'affermage pour l'entretien et l’exploitation des réseaux et ouvrages d'assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan, Pour promouvoir les bonnes pratiques, la SODECI a décidé de se doter d’une charte d’Ethique qui définit clairement le comportement que l'on attend de chaque collaborateur dans l’exercice de sa fonction. La présente charte d'éthique qui comporte douze (12) principes et valeurs s'appuie sur les lois et règlements, notamment, ceux régissant le secteur de l’eau potable et de l'assainissement et constitue un repère pour chaque collaborateur.

PRINCIPES ET VALEURS

1. RESPECT DE LA LEGALITE
Chaque collaborateur s'engage à :
  • - agir dans la légalité en toutes circonstances ;
  • - respecter le règlement intérieur et les procédures internes.
7. RESPECT DES CLIENTS ET FOURNISSEURS
Chaque collaborateur s'engage à :
  • - servir le client avec professionnalisme ;
  • - faire preuve de courtoisie et d'impartialité à l’égard des clients et des fournisseurs.
2. INTÉGRITÉ
Chaque collaborateur s'engage à :
  • - exécuter ses tâches avec honnêteté et dans la transparence ;
  • - s'interdire de s’approprier, vendre ou faire un usage détourné des biens et services de l'entreprise.
8. DISTINCTION, CADEAUX ETINVITATIONS
Chaque collaborateur s'engage à :
  • - refuser en dehors du cadre règlementaire défini, tout cadeau,distinction ou invitation à une cérémonie;
  • - éviter d'offrir un cadeau à un partenaire en dehors du cadre règlementaire défini.
3. LUTTE CONTRE LA FRAUDE
Chaque collaborateur s'engage à:
  • - s'abstenir de frauder ou de se rendre complice de fraude;
  • - signaler toute fraude dont il a connaissance.
9. ACTIONS POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
La SODECI s'engage à:
  • - préserver l'environnement et mener des actions citoyennes en faveur des populations;
  • - promouvoir un comportement éco-citoyen au sein de l'entreprise.
4. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Chaque collaborateur s'engage à:
  • - refuser toute proposition financière ou matérielle d'un fournisseur ou d'un client;
  • - s'interdire de tirer un avantage personnel d'une prestation
10. QUALITÉ DES PRODUITS ET SERVICE
La SODECI s'engage à:
  • - fournir des produits et services de qualité aux clients;
  • - apporter une amélioration continue à ses produits.
5. PRÉVENTION DES CONFLITS D'INTÉRÊT
Chaque collaborateur s'engage à:
  • - s'abstenir d'exercer une autre activité professionnelle au détriment de l'entreprise;
  • - s'interdire de détenir des intérêts chez un concurrent ou un fournisseur
11. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
La SODECI s'engage à:
  • - améliorer le professionnalisme de ses collaborateurs;
  • - favoriser le renforcement des capacités de ses collaborateurs
6. RESPECT DE LA PERSONNE
Chaque collaborateur s'engage à:
  • - accorder respect et considération à tout membre du personnel;
  • - s'interdire toute forme de discrimination et de harcèlement
12. RECONNAISSANCE DU MÉRITE
La SODECI s'engage à :
  • - promouvoir l'excellence en reconnaissant les mérites individuels et collectifs;
  • - faire preuve d'équité dans les promotions et les avancements.

MISE EN OEUVRE

Chaque collaborateur s'engage à appliquer les principes et les valeurs de la présente charte d'éthique.Un comité d'éthique est mis en place pour assister et conseiller les collaborateurs sur toutes les questions relatives à notre charte d'éthique.
Fait à Abidjan. le 11 Décembre 2014