Eranove

Eranove, un leader des services d’eau et d’électricité

assainissement

Le GROUPE ERANOVE développe des solutions adaptées et innovantes qui contribuent à rendre accessibles au plus grand nombre, des services essentiels de qualité, dans le respect des valeurs de responsabilité sociétale et environnementale.

Le groupe participe au rayonnement du continent africain en s’appuyant sur ses valeurs culturelles et en encourageant ses savoir-faire et la performance qui en découle

Le groupe eranove est un leader en Afrique de l’Ouest dans la gestion des services publics et la production d’électricité et d’eau potable.

Depuis 1960, le groupe eranove est présent en Côte d’Ivoire (Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire ; Compagnie Ivoirienne d’Électricité ; Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité ; Awale) ; depuis 1996 au Sénégal (Sénégalaise des Eaux) et depuis 2013 en République Démocratique du Congo (Contrat de service avec la Régidéso).

Le groupe fournit une assistance opérationnelle à ses filiales : supervision technique, procédures, achats, trésorerie, contrôle de gestion, juridique & fiscal, …

Le groupe eranove ce sont plus de 7 500 collaborateurs africains qui œuvrent au succès des activités. Le groupe fait éclore et pérennise les talents et les compétences africaines par une culture d’entreprise qui incorpore les innovations sociales et les techniques de management internationales aux valeurs africaines.

Le groupe eranove ce sont également des capitaux privés :

  • Les capitaux institutionnels et africains à travers son actionnaire de référence Emerging Capital Partners (ECP) – un leader du capital investissement en Afrique.
  • L’actionnariat salarié, encouragé à tous les niveaux du groupe et de ses filiales.

Pour l’Afrique

eranove

Plus de 500 millions d’individus n’ont pas accès à l’électricité et 300 millions pas d’accès à l’eau potable en Afrique. Les besoins financiers du secteur énergétique s’élèvent à 31 milliards d’Euros par an pour combler ce manque et alimenter la croissance du PIB anticipée de 4% par an (sources : Banque Mondiale ; PIDA).

Dans ce contexte, eranove apporte à travers ses filiales des services essentiels :

  • Dans le secteur de l’énergie, avec des expertises dans la production, la transmission et la distribution d’électricité : 1100 MW de capacité installée ; 1,22 million de clients ; 5 800 GWh d’électricité vendue; une place centrale sur le réseau interconnecté d’Afrique de l’Ouest avec des exportations vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Mali.
  • Dans le secteur de l’eau, avec des expertises en production et distribution d’eau potable et en assainissement: 362 millions de m3 d’eau potable produits ; 1, 35 million de foyers desservis.