Découvrir la SODECI

Foire aux questions

NB: Vous souhaitez nous poser une question qui ne figure pas sur cette page Contacter nous
Qu'est-ce qu'un branchement ?

Le branchement consiste à relier une maison ou un établissement au réseau de distribution d'eau de la SODECI. Lorsqu'un tel branchement n'est pas suivi de pose de compteur alors on parle de branchement simple.

Qu'est-ce qu'une résiliation?

On parle de résiliation lorsqu'il y a rupture du contrat entre le client et la SODECI. La résiliation intervient soit à la suite d'impayés (résiliation), soit à la demande du client. Dans ce dernier cas, le client doit prévenir par écrit la SODECI un mois à l'avance.

Les déchets toxiques se sont-ils infiltrés dans le sol d'Abidjan ?

Après enquêtes du gouvernement ivoirien, il ressort que les déchets toxiques sont infiltrés dans le sol à 35 cm. Selon la SODECI la nappe phréatique se trouve à 35 m soit 350 cm au moins du sol. Après contrôle, il n'y a pas d'infiltration de déchets toxiques dans la nappe phréatique.

Pourrait-il avoir une infiltration à long terme sur la nappe phréatique ?

Non, nous ne pouvons l'affirmer. Des études plus poussées par des spécialistes en métrologie peuvent nous situer sur la nature de la nappe phréatique.

Quelles sont les différentes actions menées par la SODECI depuis le début de la crise des déchets toxiques ?

Les différentes actions passent essentiellement par le contrôle plus accru de l'eau potable distribuée : - Des prélèvements d'eau quotidiens sont effectués chez des clients pour constater la potabilité de l'eau. Nous nous assurons du pH et de la présence de chlore résiduel dans l'eau distribuée le PH et le chlore - L'aspect et l'odeur sont vérifiés par des agents depuis les forages en effectuant des prélèvements, - Une vérification de présence de traces des déchets toxiques sur les forages d'Abidjan est assurée toutes les deux (2) semaines, - , - Des vérifications sont aussi faites par la Direction de l'Hydraulique Humaine par le biais de l'Institut National de l'Hygiène Public (INHP), laboratoire d'Etat assigné pour la surveillance de la potabilité de l'eau consommée, - Un numéro vert 800 800 99 (gratuit pour les personnes qui appellent) a été mis en place en vue de mieux informer l'ensemble de la population sur le sujet.