INFORMATIONS PRATIQUES

LE BRANCHEMENT

Qu'est-ce que le branchement ?

Un branchement consiste à relier une maison ou un établissement au réseau de distribution d’eau de la SODECI. Lorsqu’un tel branchement n’est pas suivi de pose compteur alors il est appelé branchement simple.

Comment obtenir un branchement ?

Pour obtenir un branchement d'eau, vous devez vous rendre à l'agence SODECI de votre quartier ou de votre ville muni des pièces suivantes:

  • La carte nationale d'identité (CNI) ou le passeport ou la carte de séjour;
  • La lettre d'attribution ou l'extrait topo ou le titre foncier ou le permis de construire du lot à alimenter;
  • Une autorisation du propriétaire dûment signée et légalisée si le demandeur n'est pas le propriétaire des locaux.
Un dossier est ouvert à votre nom. Après étude, un devis vous est soumis.

Combien coûte un branchement subventionné ? (à caractère social)

Pour toute habitation à des fins non commerciales d'un maximum de 3 points d'eau, le client bénéficie de la gratuité d'un branchement de diamètre 15 mm n'excédant pas 12 mètres de longueur, le coût du branchement est le suivant:

  • Branchement : 0 F
  • Frais de dossier : 2.756 F
  • Avance sur consommation :(*) 16.500 F
  • Frais timbre (paiement espèce) 100 F
TOTAL: 19.356 F
(*) L'avance sur consommation est remboursable en cas de résiliation du contrat A titre indicatif vous avez les prix du branchement selon les diamètres du compteur
NB : Tous ces prix et ceux des différentes formes de branchement sont fixés par l'ETAT qui peut les modifier.

Combien coûte un branchement ordinaire ?

Un devis sera établi suivant le diamètre du compteur.
De plus, il est facturé des coûts supplémentaires dus aux difficultés du terrain:

  • Traversée de voie bitumée
  • Extension de réseau
  • Confection de regard pour le compteur etc
De même une longueur supplémentaire sera facturée si :
  • Pour un branchement de diamètre 15 mm la longueur excède 12 mètres.
  • Pour un branchement de diamètre supérieur à 15 mm la longueur excède 6 mètres.
Des facilités de payement sont négociables à nos centres d'accueil.


L'ABONNEMENT

Qu'est-ce qu'un abonnement?

On parle d'abonnement lorsqu'il existe déjà un branchement et que le client demande pour la première fois la pose d'un compteur.

Comment s'abonner?
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Vous devez vous rendre dans l'agence SODECI de votre quartier ou de votre ville, muni des pièces suivantes:

  • La pièce d'identité (CN, Passeport, la Carte de séjour.)
  • Le double du contrat SODECI remis lors de la souscription du branchement simple ;
  • Une autorisation d'abonnement signée et légalisée (lettre de bail, de location, de cession ...)
Un dossier est ouvert à votre Nom et un devis vous est immédiatement remis.
Le compteur vous est posé dans les 72 heures après paiement.

Combien coûte un abonnement?

Le prix de l'abonnement est fonction du diamètre du compteur et est fourni par nos services d'accueil. Quant au diamètre du compteur, il est fonction du besoin en eau et varie entre 15, 20, 30, 40 mm, etc.

Coût de l'abonnement (à titre indicatif)

Diamètres Frais de dossier TTC Avance sur consommation Timbre Etat Prix total à payer TTC
15 mm 11.942 f 16.500 f 100 f 28.542 f
20 mm 14.130 f 49.500 f 100 f 63.730 f
30 mm etc 17.742 f 99.000 f 500 f 117.242 f
Après son abonnement le client reçoit périodiquement une facture de sa consommation d'eau.


PAIEMENT DE FACTURES

Comment régler sa facture SODECI ?

Vous pouvez régler votre facture Sodeci par :

  • Paiement en espèce aux caisses des secteurs et centre.
  • Domiciliation bancaire
  • Chèque quelque soit le montant
  • Paiement électronique (Téléphonie mobile, Banque ...)
A Abidjan
  • Des boites à chèques fonctionnement 24h/24h dans nos secteurs pour vos règlements par chèques avant la date limite.
  • Vous pouvez payez votre facture dans le secteur de votre choix quelque soit votre lieu de résidence.
  • Payez vos factures d’eau par chèques sans limitation de montant 24h/24h (avant la date limite de paiement)

DEPANNAGE - CENTRE D'APPEL

Si vous avez un problème urgent, appelez le numéro I75.Vos appels sont reçus 24h/24h.

Pour vos critiques et suggestions
Des boites à suggestions sont aménagées dans nos agences. Pour tout problème ou litige, rendez vous à l'agence SODECI de votre quartier ou ville, une attention particulière vous sera accordée.


MUTATION – RESILIATION & REABONNEMENT

LA MUTATION

C'est la cessation du contrat d'un premier client et le début d'un nouveau contrat d'un second client sur le même branchement sans déposer le compteur.

Comment faire une mutation ?

La mutation se fait d'un commun accord entre l'ancien et le nouveau client
Les pièces à fournir sont les mêmes que celles de l'abonnement en plus il faut l'index du compteur relevé par l'ancien client en présence du nouveau client

Combien coûte une mutation ?

Le prix est en fonction du diamètre du compteur.

  • NB :
  • - Les frais de la mutation sont à la charge du nouveau client
  • - La SODECI rembourse l’avance sur consommation de l’ancien client

Coût de la mutation (à titre indicatif)

Diamètres Frais de dossier TTC Avance sur consommation Timbre Etat Prix total à payer TTC
15 mm 10.105 f 16.500 f 100 f 26.705 f
20 mm 11.855 f 49.500 f 100 f 61.455 f
30 mm etc 14.745 f 99.000 f 500 f 114.245 f

RÉSILIATION ET RÉABONNEMENT
Qu’est-ce qu’une résiliation ?

On parle de résiliation lors de la rupture du contrat entre la SODECI et le client.
La résiliation intervient soit à la suite d'impayés (résiliation SODECI), soit à la demande du client. Dans ce dernier cas, le client doit prévenir par écrit la SODECI un mois à l'avance.

Qu’est-ce qu’un réabonnement?

Le réabonnement intervient lorsque la SODECI pose un compteur sur une maison ou un établissement qui, ayant déjà été alimenté en eau, a résilié son contrat.
NB : Les pièces à fournir et les prix sont identiques à ceux d'un abonnement.


OU VOUS ADRESSER ?

SERVICES NUMERO DE TELEPHONE
 À Abidjan
Direction Centrale Exploitation Abidjan 21 23 30 73
Direction Régionale Abidjan Sud 21 23 67 66
Secteur Koumassi 21 23 66 98
Secteur Marcory 21 23 65 58
Secteur Vridi 21 23 69 66
Secteur Zone 4 21 23 67 72
Direction Régionale Abobo 21 23 66 96
Secteur Abobo Sud 21 23 30 30
Secteur Abobo Nord 21 23 65 89
Direction Régionale Abidjan Nord Est 21 23 32 58
Secteur Cocody 21 23 32 70
Agence Angré 21 23 65 59 / 22 52 58 45
Secteur Centre 21 23 69 90 / 20 21 43 30
Direction Régionale Yopougon 21 23 69 01
Secteur Niangon 21 23 66 85
Secteur Yopougon 21 23 69 10
Secteur Ananeraie 21 23 66 74
Secteur Wassakara 21 23 66 70
Direction Assainissement 21 23 67 75
 À l'Intérieur
Direction Centrale Exploitation Intérieure 21 23 30 15
Centre Anyama 23 55 93 41
Direction Régionale Abengourou 35 91 34 51 / 35 91 31 83
Direction Régionale Basse -Côte 20 21 15 74
Direction Régionale Bouaké 31 63 26 50
Direction Régionale Daloa 32 78 36 17 / 32 78 34 18
Direction Régionale Gagnoa 32 77 26 16 / 32 77 20 38
Direction Régionale Korhogo 36 86 04 24 / 36 86 05 17
Direction Régionale Man 33 79 06 36
Direction Régionale Yamoussoukro 30 64 00 49 / 30 64 06 67