INFORMATIONS PRATIQUES

Qu'est ce qu'une eau potable ?

Toute eau est considérée comme potable si elle n'affecte pas la santé du consommateur à court, moyen et long termes. Ses caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques font l'objet de dispositions réglementaires. (Loi n098-755 du 23 décembre 1998 portant code de l'eau en Côte d'Ivoire).

Origine de l'eau

L’eau brute est présente dans la nature sous forme souterraine (nappes aquifères) ou superficielle (fleuve, rivière, lac, barrage, etc.) Pour produire et distribuer l'eau, il faut la prélever dans son milieu naturel et lui faire subir un traitement.

Pourquoi traite-t-on l'eau avant de la consommer ?
traitement eau

Dans le milieu naturel, le contact de l'eau avec les éléments environnementaux (sols, végétaux), et occasionnellement les activités humaines, concourent à l'enrichir en substances dont certaines sont nuisibles à la santé.


Comment traite-t-on l'eau destinée à la consommation ?

Le traitement dépend de l'origine de l'eau à l'état naturel.

Traitement des eaux

1Les eaux souterraines provenant de forages profonds (p>100m)

Elles ont en général une bonne qualité bactériologique et organoleptique.Elles ne subissent par conséquent qu'une désinfection pour les protéger des microbes jusqu'au robinet du consommateur et une mise à l'équilibre calco-carbonique pour éviter la corrosion des conduites en métal qui servent à son transport.

2Les eaux de surface provenant des fleuves, des barrages, des rivières, etc. ...

Elles sont chargées de matières indésirables. Le traitement consiste à les rendre potable et à les désinfecter avant distribution. L'eau brute suit donc le cheminement suivant:

  • La coagulation – floculation : C'est l'adjonction à l'eau brute de produits chimiques qui accélèrent la coagulation et la floculation des matières dissoutes et des matières en suspension dans l'eau.
  • La décantation : elle permet de rendre claire l'eau par le dépôt des flocs obtenus pendant la phase de floculation.
  • La filtration sur sable fin : consiste à faire passer l'eau sur un lit de sable fin afin de retenir les particules en suspension qui n'ont pas pu être décanté.
  • La désinfection : consiste à la destruction ou à l'inactivation des micro-organismes pathogènes.
  • La mise à l'équilibre calco-carbonique : Elle permet d'éviter que l'eau ne corrode les canalisations en métal.

Goûts et Odeurs de l'eau
1Goût et Odeur du chlore

Le goût et l'odeur du chlore sont liés aux réactions chimiques du chlore et des composés organiques présents dans l'eau. Le désagrément n'est pas forcement proportionnel à la teneur en chlore de l'eau. On peut rencontrer une eau ou goût de chlore prononcé alors qu'elle n'en contient que très peu. Les doses de chlore injectées dans le réseau sont minimes (l'équivalent d'une goutte dans 5 baignoires). C'est le produit le plus utilisé pour éliminer les germes pathogènes et assurer la sécurité sanitaire de l'eau.

2Goût et Odeur évoquant la terre ou le moisi

Ce sont des micro-algues qui se développent dans les retenues d'eau par forte chaleur qui en sont la cause. Eliminés lors du traitement de l'eau, ces micro-constituants peuvent laisser un arrière-goût mais ce phénomène ne présente aucun danger pour la santé.

3Goût métallique

Certaines canalisations anciennes, en acier ou en fonte, sont parfois sujettes à des phénomènes occasionnels de corrosion, ce qui provoque ou goût ou à l'odorat une sensation métallique. Ce phénomène est généralement passager.

Couleurs de l'eau

Il peut aussi arriver que l'eau du robinet ait une couleur ou un aspect inhabituel.Ces phénomènes sont la plupart du temps liés à une perturbation passagère sur le réseau.

L'eau couleur de rouille ou rougeâtre

Lorsque l'eau a une teneur en fer élevée, le fer se dépose en minuscules particules à l'intérieur des canalisations. Lors d'incident sur le réseau, comme par exemple l'utilisation d'une bouche à incendie qui provoque brusquement un fort débit, les particules se dispersent dans l'eau.
NB : Il n'y a pas de risque sanitaire, mais il faut éviter de consommer l'eau tant qu'elle n'est pas redevenue limpide.Au besoin, faites couler l'eau de votre robinet, afin d'évacuer l'eau qui a été salie.

L'eau noire
eau_sodedi

Cette coloration peut être constatée après des travaux sur le réseau, des manœuvres de vannes ou de poteaux d'incendie. La coloration provient de dépôts dans les canalisations qui se sont décrochés lors de ces travaux; il s'agit généralement de manganèse, élément sons danger pour la santé.
NB : Eviter de boire l'eau tant que vous n'avez pas constaté un retour à la normale. Au besoin, faites couler l'eau à votre robinet, afin d'évacuer l'eau qui a été salie.

L'eau blanche

L'eau apparaît blanche le plus souvent lorsqu’il ya une introduction d'air dans l'eau; cela provoque une émulsion d'air et d'eau qui disparaît rapidement. La remise en service d'une canalisation après des travaux sur le réseau peut provoquer la présence d'air dans l'eau. NB : Une eau blanche est consommable immédiatement et sans risque. Il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l'agiter avec une cuillère pour qu'elle retrouve sa transparence.

Contrôle des eaux

L'eau peut être à l'origine de beaucoup de maladies appelées maladies hydriques d'ou la nécessité d'un contrôle rigoureux bactériologique et physico-chimique. Les contrôles s'effectuent régulièrement sur les unités de traitement et sur l'ensemble du réseau de distribution.

Quelques conseils utiles

1-Utilisez des récipients propres pour collecter l’eau du robinet.
2-L’eau collectée au robinet et conservée dans des récipients sans protection risque d’être contaminée par des agents pathogènes venant des poussières, des gobelets, des mains souillées, etc.…
3-Si le récipient est de grande capacité et qu’il n’est pas couvert évitez de conserver l’eau du robinet trop longtemps car le pouvoir de l’agent désinfectant se dissipe en moins de 24h.
4-Evitez de consommer les eaux de pluies qui charrient dans leur chute beaucoup d’impuretés.
5-Evitez les eaux de puits qui ne sont pas désinfectées. Les puits peuvent être eux-mêmes contaminés :
  • Par les eaux de ruissellement des pluies qui transportent des matières fécales ;
  • Au contact des puits perdus dans le système d’assainissement autonome.
6-Apres une absence prolongée, faites couler l’eau à votre robinet pendant quelques minutes avant de la consommer. L’eau qui a stagné dans les canalisations pendant votre absence sera ainsi évacuée.
7-Utilisez une bouteille fermée ou une carafe recouverte d’un film transparent lorsque vous mettez de l’eau au réfrigérateur : l’eau prend facilement le gout et l’odeur des autres aliments.
8-Si vous conservez de l’eau au réfrigérateur et ne l’avez pas consommée : pensez à la renouveler au moins tous les deux jours.
9-Changez l’eau de vos glaçons : après plusieurs semaines de séjour dans le bac à glace, ils risquent de s’imprégner de l’odeur des autres aliments.
10-Appelez au numéro de téléphone 175 (service réclamations clients) dès que vous soupçonnez une eau non potable à votre robinet.