Périodicité de paiement des factures d'eau : Amédé Kouakou rassure les consommateurs et annonce le lancement de branchements sociaux
le ministre des Infrastructures économiques, Docteur Amédé Kouakou Koffi était face aux présidents des fédérations des consommateurs Rechercher consommateurs pour leur parler du programme « Eau pour tous » initié par le Gouvernement qui prendra fin en 2020.
Au cours de ce face à face, le sujet relatif à la périodicité de la facture d’eau a été longuement traité lors des échanges.
Docteur Amédé Kouakou Rechercher Amédé Kouakou Koffi a rassuré les consommateurs Rechercher consommateurs que le Gouvernement veut simplifier la vie des populations en ramenant la facture d’eau à deux mois.
«Notre préoccupation est de simplifier la vie des ivoiriens. Tous les mois, ils paieront une facture, l’eau ou l’électricité. C’est une meilleure organisation pour aider les populations. Si abonné payait 6000 FCFA chaque trois mois, il paiera 4000 FCFA chaque deux mois. Il ne faudrait pas que la SODECI lui fasse payer 4500 FCFA,» a déclaré le ministre.
Certains consommateurs Rechercher consommateurs soutiennent que l’Etat veut se faire de l’argent en ramenant la périodicité de paiement Rechercher paiement des factures d’eau Rechercher factures d’eau à 2 mois.
«Il n’y a rien d’autre derrière. Pour éviter que les gens aient l’impression que c’est une augmentation sur les factures, nous allons travailler avec les fédérations des consommateurs, la SODECI,» a-t-il précisé. Pour la mise en œuvre du programme ambitieux « Eau pour tous », le Gouvernement investira 200 milliards de FCFA et plusieurs composantes sont à réaliser. Selon le ministre, 21000 pompes villageoises seront réparées à hauteur de 15 milliards de FCFA jusqu’en 2020.
Sur les 512 Sous-préfectures que compte la Côte d’Ivoire, 220 ne bénéficient pas de système d’adduction d’eau potable. Dr Amédé Kouakou Rechercher Amédé Kouakou Koffi a annoncé la construction de 220 châteaux dans ces Sous-préfectures suivie de canalisations. Des branchements sociaux Rechercher branchements sociaux pour les économiquement faibles au prix de 1000 francs CFA seront réalisés à partir de janvier 2018 et concernent 450 mille nouveaux abonnés.
Ce projet va nécessiter un investissement de 31 milliards de FCFA comme indiqué par le ministre des infrastructures économiques. Au cours des échanges, les fédérations des consommateurs Rechercher consommateurs ont dénoncé le fait que la SODECI veut avoir toujours raison sur ses abonnés en cas de litige. Le ministre des Infrastructures économiques a déploré cette situation en interpelant la cellule d’écoute de l’ONEP qui ne joue pas son rôle d’arbitre.
«La SODECI ne doit pas toujours avoir raison, » a conclu Amédé Kouakou Rechercher Amédé Kouakou Koffi.
© koaci.com / Wassimagnon, Abidjan