Chargement...

Actualité

PROBLEME D’ACCES À L’EAU POTABLE  : Le ministre AmedéKoffi et la Sodeci se concertent

PROBLEME D’ACCES À L’EAU POTABLE : Le ministre AmedéKoffi et la Sodeci se concertent

Ce n’est un secret pour personne. Il existe un réel problème d’eau à Abidjan et à l’intérieur du pays. Comment atténuer les souffrances des populations ? Le ministre Amedé Koffi Kouakou des Infrastructures économiques, dans sa quête de solutions, a rencontré, mardi 16 janvier 2018, les responsables de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci).

Après des échanges environ une heure, le membre du gouvernement a déclaré : « Vous savez qu’il y a beaucoup de problèmes d’eau à Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays. Nous sommes venus rencontrer les responsables de la Sodeci pour qu’on puisse échanger sur la situation réelle de l’eau potable et analyser quelles sont les solutions, quelles sont les investissements qu’il faut faire pour que ses problèmes d’eau, qui sont des problèmes essentiels pour les Ivoiriens, soient résolus».

Quelles solutions immédiates pour résoudre la question de l’eau. A cette question, Amédée Koffi pense que ce sont des investissements qu’il faut faire. « Nous sommes venus discuter avec eux (les responsables de la Sodeci) pour appréhender l’ensemble des problèmes pour voir comment y apporter des solutions. Aujourd’hui, avec tous les investissements, la production d’eau est relativement suffisante. Mais, c’est au niveau de la distribution, au stockage c'est-à-dire les châteaux d’eau, que nous sommes en train de voir ».

Il a également évoqué le problème de canalisations dont certaines sont « vieilles de plus de 50 ans ». Il pense que la solution est de les réparer, les remplacer. Il a ajouté : « Nous avons beaucoup de fuites sur les réseaux et, il ne faut pas l’oublier, il y a beaucoup de fraudes dans les quartiers. C’est sur tout cela que nous avons échangés pour pouvoir y apporter des solutions ».

Enfin, le ministre des Infrastructures économiques a prévenu : « ... il faudrait que les populations sachent que nous sommes en janvier bientôt février. C’est la saison sèche. Dans beaucoup de villes, les problèmes d’eau vont commencer à se poser. Pour qu’on puisse les desservir, il faut qu’il y ait de l’eau dans le sol. Dans certains endroits, on prend de l’eau dans les fleuves et dans les lacs. S’il ne pleut pas, il n’y aura pas de l’eau dans les fleuves et dans les lacs ».

Source: Notre Voie , Publié le mercredi 24 janvier 2018

K.M