3ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) - La SODECI présente ses innovations
Les lampions se sont éteints sur la 3ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) qui s’est tenu du jeudi 08 au samedi 10 novembre 2018 sur le site du futur parc d’exposition situé à Port-Bouët. Portant sur le thème : « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents », ce salon, entièrement consacré au bâtiment, est un ensemble de forum, de formation et d’exposition. Cette rencontre s`est ouverte en présence de M. Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, représentant M. Amédée Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, parrain de l’édition. Co-organisée par le Groupement Ivoirien des Bâtiments et Travaux Publics (GIBTP) et le cabinet Axes Marketing, elle a enregistré la participation de nombreuses entreprises dont la SODECI.
Réunir sur un forum et un espace d’exposition plusieurs professionnels soucieux d’échanger et de partager leur savoir et savoir-faire dans les domaines variés des infrastructures, penser de manière plus intelligente la construction des infrastructures économiques en Afrique en prenant en compte les mutations urbaines. Tels sont les objectifs de cette biennale et précisément du SIA 2018. Après les allocutions inaugurales de MM. Philippe Eponon, et Ismaël Boga N’guessan, respectivement président du GIBTP et commissaire général du SIA, le ministre Bruno Koné a salué cette initiative et rassuré les participants sur l’engagement du gouvernement ivoirien à travailler activement à doter l’ensemble de nos infrastructures de réseaux intelligents. Outre ces communications, des panels animés par des experts durant les 03 jours, ont permis aux participants d’explorer de nouvelles techniques de conception de l’aménagement urbain. Intervenant dans le panel 2 portant sur le sous-thème « Développement des réseaux intelligents : Etat des lieux, financement et perspectives », M. Yobouet Descor, DGA Technique, a entretenu l’auditoire sur 04 grands chapitres. La présentation de l’organisation de la SODECI, l’état des lieux de la transition numérique de la SODECI, la mise en œuvre des smart Grids et le financement de ces technologies, ont constitué l’essentiel de son intervention. L’optimisation des performances des réseaux (sectorisation des réseaux, instrumentation des réseaux, gestion des pressions, recherche active des fuites), le compteur intelligent et le Centre de Gestion Intégré des Opérations ont également été présenté à l’assistance. Pour clore son propos, il a rappelé que l’intégration des réseaux intelligents dans l’aménagement urbain constitue un levier de croissance important pour nos économies et contribue à un développement plus durable.
En marge de ces conférences, des expositions et animations ont retenu l’attention des participants qui ont visité de nombreux stands dont celui de la SODECI. Présent à l’ouverture de ce salon, M. Basile Ebah, Directeur Général de la SODECI, s’est réjoui de l’opportunité offerte par le SIA de présenter au grand public et aux autorités, toutes les innovations enregistrées par sa structure. La journée du samedi 10 novembre a été marquée par la cérémonie de clôture de la 3ème édition du SIA. Rendez-vous a donc été pris pour le SIA 2020.
Eric AKA